Poisson d’avril : d’où vient cette tradition farceuse (et pourquoi un poisson ?)

Poisson d’avril : d’où vient cette tradition farceuse (et pourquoi un poisson ?)


Chaque 1er avril, on se laisse prendre au jeu des blagues gentilles… mais d’où vient vraiment cette coutume ?

Et pourquoi associe-t-on un poisson à cette journée ?

Plongeons dans l’histoire (sans hameçon cette fois !) pour mieux comprendre cette tradition qui allie rire et légèreté – deux ingrédients parfaits pour le bien-être.


Le poisson d’avril intrigue chaque année : pourquoi des farces le 1er avril ?

Et pourquoi un poisson ?

L’explication la plus répandue et la plus solide remonte au XVIe siècle en France. En 1564, le roi Charles IX signe l’édit de Roussillon, qui décide que l’année civile commence désormais le 1er janvier (et non plus fin mars ou début avril, comme dans l’ancien calendrier julien où le Nouvel An se fêtait souvent autour de l’équinoxe de printemps, vers le 25 mars ou le 1er avril).

Certains « retardataires » continuaient pourtant à célébrer le changement d’année début avril… et se faisaient gentiment tourner en bourrique par leurs amis !

On leur offrait de faux cadeaux, on leur envoyait des invitations bidon…

et surtout, on leur collait discrètement un poisson dans le dos (souvent un hareng ou un poisson en papier).


Pourquoi un poisson ?

Plusieurs symboles se croisent :

Au printemps, les poissons sont particulièrement abondants et faciles à attraper (ils « mordent » plus facilement à l’hameçon).

Le poisson symbolise le naïf qui « gobe » les mensonges sans réfléchir.

C’était aussi une façon bon enfant de moquer ceux qui n’avaient pas encore intégré le nouveau calendrier.


D’autres pistes historiques existent…

Certaines remontent à l’Antiquité (fêtes romaines de Vénus en avril, ou fêtes grecques du rire), mais la version du « changement de calendrier + moquerie des attardés » reste la plus documentée et la plus acceptée en France et dans plusieurs pays francophones.

Aujourd’hui, le poisson d’avril est surtout une occasion de rire ensemble, de dédramatiser les petites erreurs du quotidien et de cultiver la légèreté – un vrai boost pour le moral et le bien-être émotionnel !


Et saviez-vous que, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), nous sommes encore pleinement immergés dans l’élément Bois en ce début avril ?

Cette saison du renouveau (du 4 février au 15 avril environ en 2026) est associée au Foie et à la Vésicule Biliaire, à l’énergie d’expansion, de créativité, de projets qui germent… et aussi à la gestion saine de la colère ou de la frustration pour avancer avec fluidité.

C’est le moment idéal pour accompagner ce mouvement naturel du Bois en vous !

Si vous ressentez le besoin de soutenir votre Foie, de clarifier vos émotions ou de booster votre élan vital printanier, jetez un œil à mon « Livret MTC Bois » disponible ICI. Il regorge d’astuces simples (alimentation de saison, points d’acupression, automassages, visualisations…) pour vivre cette période en harmonie et prendre soin de vous « au bout des doigts ».

Prenez SOIN de VOUS (et méfiez-vous des faux poissons aujourd’hui !)
Et vous, quelle est votre plus belle blague de poisson d’avril souvenir ?

Partagez en commentaire !

Poisson d’avril… ou pas ?

(clin d’œil, on reste sérieux sur le bien-être !)

Allez, bon QI !


Laisser un commentaire