Formation Certifiante Professeur de YOGA : Qu’est-ce que le YOGA ?

FORMATION CERTIFIANTE PROFESSEUR.E DE YOGA

Qu’est-ce que le YOGA ?

Le yoga (sanskrit devanāgarī : योग ; « union, joug, méthode», « mise au repos ») est l’une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha).

C’est une discipline ou pratique commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l’ascèse et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana yogabhakti yogakarma yoga et raja yoga. Elles sont exposées dans des textes tels que la Bhagavad-Gita.

C’est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle qu’est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui, surtout en Occident, pour désigner des formes de yoga postural plus ou moins dérivées du hatha yoga, et de création contemporaine.

Mais le hatha yoga, dont un des textes classiques, écrit au XVe siècle, est la Haṭha Yoga Pradīpikā, n’est qu’une branche du yoga.

En 2014, l’ONU décrète le 21 juin « Journée internationale du yoga », sous l’impulsion du Premier ministre indien nationaliste Narendra Modi.

Source wikipedia.

VOTRE formation CERTIFIANTE PROFESSEUR.E de YOGA !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s