Le Bien-Etre au bout des Doigts

Accueil » Dossier Femmes Enceintes et Huiles Essentielles

Dossier Femmes Enceintes et Huiles Essentielles

Dossier Femmes Enceintes et Huiles Essentielles

Dossier Femmes Enceintes et Huiles Essentielles

Dossier Femmes Enceintes et Huiles Essentielles

Huiles Essentielles pendant la grossesse : Attention !

Lorsque vous êtes enceinte, le recours à certains médicaments est contre-indiqué, tout comme l’usage des huiles essentielles durant les premiers mois.

Même si elle se veut naturelle et extrêmement efficace contre certains désagréments, l’aromathérapie ou thérapie par les huiles essentielles, peut se révéler dangereuse lors de certaines périodes de la vie, et notamment lors de la grossesse. Nos conseils pour utiliser à bon escient ces essences naturelles.

Deux précautions valent mieux qu’une !

« Même si le risque est purement théorique et qu’il s’agit là d’un excès de précaution, la majorité des huiles essentielles sont strictement interdites durant les trois premiers mois de la grossesse » explique Danièle Festy, auteur de nombreux livres sur le sujet. La raison est toute simple : comme elles risquent de passer à travers le placenta, elles représentent un danger pour le foetus en formation et peuvent même être à l’origine d’avortements spontanés.
Même prudence si vous avez décidé de donner le sein à bébé, car les huiles essentielles passent dans le lait maternel. Néanmoins, quelques-unes sont autorisées à partir du 4e mois, voire tout au long de la grossesse.

« Il s’agit d’huiles essentielles qui ne renferment aucune molécule toxique susceptible de causer le moindre dommage à la maman comme à l’enfant » explique notre spécialiste. Ne les employez qu’avec l’accord de votre médecin.
Efficaces pour soulager les nausées, lutter contre les insomnies, prévenir le baby-blues et même faciliter l’accouchement, elles vous seront d’un très grand secours, d’autant que la plupart des médicaments sont interdits aux futures mamans.

Les 7 règles d’or de l’aromathérapie

Voici 7 conseils indispensables à suivre pour en tirer le meilleur parti :

1. Avant toute utilisation, demandez conseil à un médecin ou un pharmacien, spécialiste des huiles essentielles.

2. N’utilisez pas d’huiles synthétiques disponibles sur le marché.

Elles ne présentent souvent aucune action thérapeutique et peuvent même se révéler dangereuses. N’utilisez que des huiles essentielles 100 % naturelles.

3. Respectez strictement le mode d’utilisation ainsi que la posologie conseillée. Si l’huile essentielle en question doit être placée sous la langue, ne l’appliquez pas sur la peau. Par ailleurs, une goutte, c’est une goutte et pas deux, et trois fois par jour, ce n’est pas cinq fois. Vous ne guérirez pas plus vite.

Au contraire : vous pouvez mettre votre santé en danger.

4. Ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre.

Si la menthe des champs est autorisée tout au long de la grossesse, la menthe poivrée, elle, est strictement interdite. Il n’est donc pas question d’acheter de la menthe, mais telle huile essentielle précise de menthe pour soulager tel problème.

5. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier en vous lançant vous-même dans vos propres mélanges. Même pour une seule utilisation, les conséquences peuvent être très graves.

6. N’employez les huiles essentielles que sur une courte période, soit de manière ponctuelle, une seule prise, soit pendant 5 à 10 jours maximum.

7. N’appliquez jamais d’huiles essentielles sur la ceinture abdominale.

En suivant ces recommandations et en demandant conseil à votre médecin pour savoir quelles sont pour vous les huiles essentielles autorisées pendant la grossesse, vous devriez parvenir à vous soulager des petits maux avant l’arrivée de bébé !

De manière générale, n’utilisez jamais d’huiles essentielles sans l’avis de votre médecin si vous prenez d’autres médicaments ou si vous suivez un traitement.

http://sofrenchy.biz

http://centreformationbienetre.info

https://sofrenchyboutic.pswebshop.com/fr/

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :