Lecture: De Staline à Hitler, Mémoires d’un ambassadeur, Robert Coulondre (présentation de François-Guillaume Lorrain) Perrin, 2021

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Les éditions Perrin publient un document d’un intérêt hors du commun pour l’histoire de notre temps: les Mémoires de l’ambassadeur Robert Coulondre qui fut ambassadeur de France en URSS à la fin des années 1930 avant d’être nommé en Allemagne où il fut le dernier représentant de la France avant le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale. L’ouvrage est enrichi d’une lumineuse présentation de M. François-Guillaume Lorrain, historien et chroniqueur au Point.

Ce document a quelque chose d’absolument fascinant au sens où il nous entraîne en plein cœur de l’un des moments les plus cruciaux où s’est joué le sort de l’humanité. Ce témoignage est d’autant plus bouleversant qu’il émane d’un homme simple et sans prétention. A aucun moment l’ambassadeur Coulondre ne cherche à se donner le beau rôle. Proche d’Edouard Daladier, il ne se présente pas du tout comme un héros. Dans un style simple et limpide, il raconte…

Voir l’article original 915 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s