Etienne Ghys : « Je vois les maths comme une occasion de créativité et d’expression. Les maths ne sont qu’une manière d’être intelligent, mais bien évidemment pas la seule »

Pierre Carrée

Sur Le Monde.fr, un article a été consacré cette semaine à Etienne Ghys, directeur de recherche à l’École normale supérieure de Lyon, académicien depuis 2004 et membre du récent Conseil scientifique de l’éducation nationale. Il a aussi co­réalisé deux films pédagogiques, Dimensions, une promenade mathéma­tique en 2008 (Dimensions-math.org) et Chaos, une aventure mathématique en 2013 (Chaos-math.org). Si vous avez l’occasion d’aller l’écouter, d’aller le voir, allez-y : Etienne Ghys est un mathématicien généreux.

Il développe, comme souvent, des points de vue originaux ou illustrés de façon frappante : il présente les maths comme bien plus évolutives qu’on ne le croit (le théorème de Pythagore « a acquis un nouveau visage« ), et sans doute moins universelles (« Il n’y a aucune raison d’enseigner les maths de la même manière partout. Le contenu des enseignements dépend de la culture locale. Les maths, ce n’est pas aussi universel qu’on peut le penser : on peut choisir…

View original post 450 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s